diversification

Publié le par anne au pays des girafes

Je suis dingue de tissus. Attention, ne mélangeons pas tout, les fringues je m'en fiche plutôt, en 2008 j'ai acheté UNE robe, et c'était en décembre! Mais les tissus et moi c'est fusionnel. Ma première expérience vaguement érotique c'était en lisant "Au Bonheur des Dames" de Zola... la montée crescendo de l'excitation et du désir des femmes devant la profusion d'étoffes, de matières, de couleurs offerte par ces 1ers Grands Magasins m'avait vraiment troublée, le vertige des sens et la promesse d'être plus belle par le biais des vêtements que deviendraient ces étoffes, j'étais toute étourdie et j'avais 10ans! En cinéma c'était plutôt "Duel au soleil" de King Vidor, ce qui est assez rassurant puisque ça ne me classe pas d'office dans un fétichisme textile systématique! Mais le fait que je vive près du marché Saint Pierre (excellente caverne d'Ali Baba pour tout ce qui est tissus à Paris, je dis ça parce que tout le monde n'est pas parisien) me fait vivre des moments de folie consumériste de temps en temps. Et quelquefois ça tombe bien parce que je m'improvise couturière... pour noël j'ai eu envie d'habiller les filles de mes copines. Vous noterez le choix extrêmement judicieux des étoffes, en effet quoi de mieux qu'une petite cotonnade pour affronter l'hiver? Mais ça n'est pas grave, parce que c'est trop grand et il est possible qu'elle grandisse suffisamment d'ici le printemps, ou mieux! l'été, afin d'être en conformité avec ma robe. Pas de grande fantaisie ni de créativité débridée, mais j'ai bien aimé faire ça. Il y en a deux autres mais je n'ai pas encore les photos. Oh la la, quel sens du teasing, mazette!                                                                                                   
Après ça je me suis prise de passion pour le feutre. L'idée de fabriquer mes propres matériaux, avec mes motifs mes couleurs, de construire un vêtement, un chapeau, un sac, en sculptant la matière, en ajoutant plutôt qu'en recoupant, j'ai envie j'ai envie j'ai envie. Dans la même idée, je fais un parallèle avec un jeu que j'aime beaucoup, le Jeu de go, dans lequel on commence sur un plateau vide, sur lequel les deux joueurs viennent construire leurs territoire. Analogie qui me rassure quant à ma cohérence dans mes élans et puis c'est tout. J'ai trouvé tout le matériel nécessaire ici, des laines cardées et les outils qui vont avec. Des outils qui se résument à une plaque de mousse et des aiguilles crantées, c'est magnifiquement minimaliste! La laine se présente ainsi, dans des couleurs toutes plus belles les unes que les autres.                                                                                                       

Et après traitement, qui se résume à un piquage frénétique de ces fibres avec l'aiguille crantée, les crans entraînant d'abord certaines fibres dans la descente, en entraînent d'autres dans la remontée, les emmêlant ainsi jusqu'à obtention d'une surface dense et uniforme. En mélangeant les laines on obtient des motifs, et voici le début de ce qui va devenir une robe pour ma filleule:                                                    

Bon, je dois admettre que je me suis beaucoup piqué les doigts, à force je vais finir comme la belle au bois dormant. Mais j'ai eu le bon sens de ne pas saigner sur ce blanc immaculé. D'ailleurs, vous pouvez noter une nouvelle fois ce fameux bon sens: une robe en laine, blanche en grande partie!, qui ne se lave qu'à l'eau froide et à la main, ça me semble parfait pour une enfant de 2 ans et demi... Combien de fois me suis-je dis, sur des expos de créateurs "mais des vêtements en cachemire et soie pour des enfants c'est n'importe quoi!". Et bien je fais pareil, et je me fais plaisir, et on s'en fiche c'est pour un cadeau.  




Publié dans textile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
P'têtre même qu'elle peindra, un jour... (2 ans et demi, déjà !!!)
Répondre
D
J'en connais une qui a 2 ans et un mois et qui aime beaucoup se regarder dans un miroir, mais de qui tient-elle ça????
Répondre
J
Aaah mais ma bonne dame, c'est que je n'ai plus 2 ans et demi, moi.Dommage, d'ailleurs...
Répondre