Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

à découper selon les pointillés

Publié le par anne au pays des girafes

La suite en images du précédent article.
travail-5343-copy.jpg

Publié dans création

Partager cet article

Repost 0

restez assis!

Publié le par anne au pays des girafes

Je vous l'avais dit, cette année, le meuble qui s'abandonne à tous les coins de rue, c'est la chaise... il y a 2 ans les tables de nuit fleurissaient sur tous les trottoirs, aujourd'hui j'ai encore 5 chaises à vous présenter! Et celle là n'est pas n'importe laquelle, puisque c'est une chaise Thonet. La chaise Thonet, quel que soit son modèle, n'est pas vraiment une pièce rare. C'est d'ailleurs une de ses particularités puisque c'est sa fabrication en série qui l'a rendue remarquable. Je vais pas jouer à l'historienne, pour en savoir plus c'est ici. Mais cette chaise, que j'ai récupérée dans un ancien hotel de passe en cours de démolition, rue de la Verrerie, a aussi sa place au département  Arts Décoratifs du musée d'Orsay comme le prouve la photo ci-dessous.
thonet.jpgtravail 5268 copytravail-5253-copy.jpgtravail 5238Je trouve que j'ai fait preuve d'une certaine retenue, qui tendrait presque à l'austérité. J'ai aussi expérimenté une nouvelle méthode de découpe. Je souhaitais avoir des lignes très fines, résultat qui peut s'obtenir avec  une découpe au scalpel. Mais je tenais beaucoup à l'irrégularité et aux petites barbes de papier obtenues par le déchirage. J'ai procédé à une "découpe par machine à coudre"! Et tout comme les bords d'un papier à "découper selon les pointillés" ne sont jamais réguliers, les bords de mes lignes de népalais étaient tous duveteux, exactement comme je les voulais.

Publié dans création

Partager cet article

Repost 0

dans la cour des grandes

Publié le par anne au pays des girafes

J'utilise le papier népalais(ou lokta) dans mon travail depuis 2003. Je me suis fournie pendant des années chez l'éclat de verre, une chaine de boutiques spécialisée dans l'encadrement qui propose une belle palette de papiers et de couleurs. J'ai toujours su (je n'ai même pas l'excuse de l'avoir ignoré!) qu'ils se fournissent chez Lama Li, qui est réservé aux porfessionnels. Mais je SUIS une professionnelle! et il m'aura fallu 7 années pour aller ouvrir un compte chez eux, et bénéficier de tarifs qui me permettront peut être de tendre vers une certaine forme de rentabilité. Il suffisait de leur donner mon n° SIRET...
Puisque je ne sais pas me restreindre quand je me lance dans des découpes microscopiques interminables, il ne reste plus qu'à réduire les coûts des matériaux. Dans le même ordre d'idée, j'ai toujours préféré travailler avec le vitrificateur aquaréthane Syntilor. Cette semaine j'ai fait des essais avec son équivalent de la marque Castorama (10€ moins cher pour 0,75l), et les résultats sont très satisfaisants. J'attends quelques semaines de voir comment ça réagit à la lumière et à l'usage, et ce sera peut être une nouvelle étape sur la voie de la rentabilité!

Publié dans logistique

Partager cet article

Repost 0

chaises

Publié le par anne au pays des girafes

Déjà promises à la publication il y a des semaines, voire des mois, voilà 2 chaises pour lesquelles j'ai utilisé une toile de coton trouvée chez Moline. Les chaises en elles même sont prêtes depuis longtemps, mais je ne parvenais pas du tout à les photographier de manière convaincante. Il a fallu que je me décide à déplacer un meuble chez moi pour dégager un espace avec une lumière correcte, faire abstraction de cette plinthe que je n'ai pas fini de peindre après 8 ans de proscratination, et enfin accepter que photographier des objets est un métier qui n'est pas le mien, pour pouvoir vous présenter ces chaises trouvées l'une à Romainville et l'autre rue Damrémont, pour finir au Pays des Girafes!
travail 5104 copytravail 5126 copytravail 5114 copytravail 5110 copy

Publié dans création

Partager cet article

Repost 0