Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

encore un chapeau!!

Publié le par anne au pays des girafes

Et bien oui!, encore un chapeau. Parce que comment puis-je espérer apprendre, et faire des progrès si je ne m'obstine pas? Pour ce qui est de la matière, ça commence à être convaincant. Les assemblages des différentes couleurs sont vraiment solides. Mais pour les formes, elles sont très variées et totalement imprévisibles!!! J'ai aussi fait une expérience rigolote: partant du fait que la laine peut aussi être feutrée au savon noir et à l'eau, et aussi parce que j'aime bien la laine bouillie (sans faire de confusion!), j'ai emporté un de mes essais de chapeau au hammam! Je l'ai mis dans la pièce la plus chaude, je l'ai frotté au savon noir, le résultat est que les couleurs se sont un peu désolidarisées mais que chaque morceau est devenu plus dense. Donc avec des couleurs parfaitement agglomérées ça peut devenir intéressant. Et comme je passais difficilement inaperçue (le chapeau était probablement la seule pièce de vêtement de tout le lieu!), une dame originaire du Maroc est venue me poser des questions, et m'a raconté que sa maman feutrait la laine  en la plaçant au dessus d'un couscoussier. Ce qui finalement est beaucoup plus pratique que d'apporter tout mon bazar au hammam... Elle m'a aussi raconté comment  obtenir un blanc éclatant: en mettant dans ce même couscoussier un morceau de charbon et du soufre! Quant à ce fameux chapeau, après tous ces traitements et consolidation, il s'avère être devenu un peu grand (est-ce que la laine n'est pas censée rétrécir à haute température?) et serait tout à fait à sa place en bonnet de bain d'Esther Williams. Et surtout, en sortant de chez moi tout à l'heure j'ai réalisé que ce couvre-chef commencé au coin d'un feu en Touraine ressemblait furieusement à ... mon paillasson! Où va se nicher l'inspiration...

Publié dans textile

Partager cet article

Repost 0

expérimentations

Publié le par anne au pays des girafes

Il y a près d'un mois que j'ai découvert le feutrage de laine cardée, et je bricole, je tâtonne, j'expérimente, tout ce que j'aime! Je continue de (tenter de) faire des chapeaux, parce que ce sont de petites pièces, et aussi hasardeux que soit le résultat le temps que j'y consacre reste raisonnable au regard des résultats obtenus... Premier constat: c'est difficile d'évaluer la taille! J'ai fait 5 chapeaux, celui qui était destiné à Juliette est à peu près à la bonne taille. Les autres sont immenses! J'apprends aussi à rester patiente, car une fois que la laine est bien feutrée, uniforme, passée à la vapeur d'un fer à repasser, il est difficile, voire impossible d'y raccorder des morceaux. Il faut donc laisser l'ensemble dans un état intermédiaire jusqu'à la fin, et il est donc difficile de se faire une idée précise du résultat. Comme si ça restait un brouillon jusqu'au bout. Ensuite, chaque zone "approximative" le devient encore plus après un passage dans l'eau très chaude. Alors même s'il est conseillé de ne laver qu'à l'eau froide, c'est une faiblesse sur laquelle je ne peux pas fermer les yeux. Quoi qu'il en soit, les chapeaux ce n'est qu'un support d'expériences. Parce que c'est un travail très précis, modeler des volumes non développables ne s'improvise pas, et surtout je découvre des textures et des matières qui me semblent très intéressantes pour travailler la lumière!Détail supplémentaire auquel j'attache de l'importance: je me fournis chez Pain d'épices, passage Jouffroy (j'en parle plus précisément ici). Eux mêmes proposent des laines provenant de divers fournisseurs. Et les couleurs les plus belles viennent toutes du Népal! Sachant que le papier népalais reste mon matériau de prédilection, de là à y voir une invitation pour un voyage auquel je n'avais jamais pensé, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement!

Publié dans textile

Partager cet article

Repost 0

alternative

Publié le par anne au pays des girafes

Mais quiconque investira dans ce projet révolutionnaire de webcam devrait pouvoir assurer une tranquilité économique à ses descendants pour au moins 3 générations!!

Partager cet article

Repost 0

prédictions

Publié le par anne au pays des girafes

Attention, attention, suite à une prise de conscience d'un défaut de conception majeur, le cours des actions des fabricants d'écrans plats devrait s'effondrer rapidement et sans espoir de retour. Si si!!!

Partager cet article

Repost 0

girafe enneigée, travail raréfié

Publié le par anne au pays des girafes

Il y a quelques minutes, je déplorais d'avoir commencé plein d'articles sans les terminer ni les publier (forcément..), en regrettant en particulier d'avoir raté la neige de lundi dernier. L'effet de surprise et l'émerveillement sont un peu passé. Mais je regarde par la fenêtre et il neige de nouveau!! Je n'irai pas jusqu'à prétendre que mes photos  datent d'aujourd'hui. Mais il y a vraiment une magie et une joie rattachée à ces petits flocons blancs qui ne se dément pas. Tant pis si à Paris la neige devient vite de la boue, lundi il était 5h du matin et c'était beau! Et, quelle jolie coïncidence! ce soir je suis invitée rue du Pôle Nord.

Publié dans humeur

Partager cet article

Repost 0